EuskoSare > Euskal Herria > Presentación general de Euskal Herria > History > Âge des Métaux en Euskal Herria
Document Actions

Âge des Métaux en Euskal Herria

Description des trois périodes qu’il comprend : Âge du Cuivre, Âge du Bronze et Âge du Fer.
On y distingue trois périodes, dont la chronologie, dans la région pyrénéenne, serait la suivante :
  • Âge du Cuivre: 2500-2000 avant J.-C.
  • Âge du Bronze: 2000-1000 avant J.-C.
  • Âge du Fer:1000-700 avant J.- C.

L’Âge des Métaux est considéré comme la période de transition entre la Préhistoire et l’Histoire ( Protohistoire) et présente les caractéristiques suivantes :

  • Habitats fortifiés et/ou situés à des endroits difficiles d’accéder. La plupart des gisements de cette époque se trouvent principalement en Alava, Navarre, et le Pays Basque Continental (sous une autre typologie, dénommée “Gaztelu”). Le plus connu est celui de La Hoya (Alava).
  • Apparition du travail métallurgique du bronze et du fer, sans toutefois abandon de l’agriculture, la chasse, la pêche et la cueillette. On peut donc parler d’une plus grande diversification d’activités.
  • Une anthropisation du paysage se produit, causée part le besoin de bois requis par la métallurgie pour alimenter les fours et par le progrès de l’agriculture.
  • Une innovation très importante est le changement dans la culture funéraire, au début de l’Âge du Fer : complète incinération des corps enterrés en nécropoles, dans des urnes ou des champs d’urnes à l’intérieur d’habitats et de cromlechs dans les Pyrénées jusqu’au fleuve Leizarán. Des changements qui sont certes directement liés à l’augmentation de la population dans la Vallée de l’Èbre.

On constate déjà l’existence de l’euskara à cette époque.


Pour en savoir plus :


http://www.euskosare.org/euskal_herria/aurkezpena_eh/historia/age_metaux/eks_structuredocument_view