EuskoSare > Euskal Herria > Presentación general de Euskal Herria > History > edad_media > Navarre sous la Couronne Française
Document Actions

Navarre sous la Couronne Française

À partir de 1284, la Navarre s’incorpore à la Couronne de France. En 1328, la Maison des Evreux récupère l’indépendance, sans toutefois perdre ses liens avec la France. Cette relation avec la France fait que la Navarre participe très directement à la guerre européenne de Cent Ans.
L’organisation politique en vigueur à l’époque en Alava, Gipuzkoa et Bizkaia.

Alava, Gipuzkoa et Bizkaia se forment au cours du Moyen Âge, avec l’incorporation de territoires et leur unification politique. Jusqu’au XIe siècle, ces territoires, disposant de leurs propres institutions et lois, fondées sur les coutumes, sont gouvernés par des Seigneurs soumis par des rapports de vassalité au Roi. À la fin du XIe siècle, les monarques navarrais et castillans mènent une politique de fondation de villes, visant à assurer la domination royale. Alava, Bizkaia, - qui était une Seigneurie depuis le XIe siècle, sous l’autorité des Haro - et Gipuzkoa vivent alternativement sous l’influence de Navarre et de Castille, mais font définitivement partie de la Couronne de Castille en 1200. Ces territoires conservent toutefois leur autonomie, fondée, plus tard, sur les privilèges foraux.

Au XIVe et XVe siècle a lieu l’unification et la consolidation des provinces d’Alava, Bizkaia et Gipuzkoa. Au Gipuzkoa, ce processus est conduit par les villes, qui jouissent d’amples privilèges et de grande capacité d’autogouvernement et s’unissent en confréries. En Alava, ce sont les petits nobles ruraux qui se chargent de cette tâche. Au Bizkaia, l’union des quatre territoires qui formaient la Seigneurie s’avère plus complexe.

Par ailleurs, l’interventionnisme royal est plus grand, avec l’imposition de nouveaux impôts, l’application du droit royal castillan et la désignation d’un Corregidor (Maire nommé par le Roi) dans la Seigneurie de Bizkaia et au Gipuzkoa.


http://www.euskosare.org/euskal_herria/aurkezpena_eh/historia/edad_media/navarre_couronne_francaise/eks_structuredocument_view