Document Actions

Paléolithique

Période qui s’étend depuis l’an 200.000 avant J.C. jusqu’à l’an 9000 avant J.C.
Les premiers restes matériels humains retrouvés en Euskal Herria datent d’il y a plus de 300.000 ans. Le Neandertal se consolide vers l’an 100.000 avant J.-C. et disparaît vers 30.000 avant J.-C.

Le Paléolithique Supérieur (35.000-10.500 avant J.-C.) apparaît comme une accélération des modes de vie dans tous les domaines. Le type humain de l’époque était le Cromagnon ou Homo sapiens sapiens et le climat était celui de la glaciation de Würm, ce qui explique que les gisements aient été découverts sur le littoral et dans des grottes principalement.

Cette période se caractérise également par d’importantes innovations techniques : la production de grande variété d’armes et d’ustensiles en pierre, os, bois, corde et diverses fibres végétales. Par ailleurs, la déprédation se spécialise, par l’obtention de ressources végétales, la pêche et la chasse. La chasse était toutefois sélective et respectait l’âge et le sexe de certains animaux, afin de ne pas décimer les futures proies et il y avait des groupes humains spécialisés en différentes espèces par grottes.

Tous les êtres humains qui habitent aujourd’hui sur la planète descendent de l’Homme de Cromagnon ou Homo sapiens sapiens. Toutes les populations qui ont séjourné, ont vécu et se sont installées au Pays Basque, depuis le Paléolithique Supérieur jusqu’à nos jours, descendent de cette branche évolutive.

Le Paléolithique Supérieur connaît une augmentation de la population et l’apparition des premiers établissements humains, qui exploitent les ressources de la région et instaurent une certaine hiérarchie entre eux.

Cette période est surtout caractérisée par le grand développement des conceptions esthétiques, musicales et rituelles. Il y a en Euskal Herria 12 grottes contenant des peintures et/ou gravures. Le gisement d’Isturitz est l’un des sites les plus importants d’Europe en quantité et qualité d’art mobilier paléolithique. On y a également retrouvé un grand nombre d’instruments musicaux.

http://www.euskosare.org/euskal_herria/aurkezpena_eh/historia/historiaurre/paleolithique/eks_structuredocument_view